À compter du 1er novembre 2025, une évolution importante concernera les examens de circulation moto dans toute la France.
Conformément aux instructions ministérielles, la durée des examens circulation moto sera désormais alignée sur celle des examens circulation voiture.
Concrètement, la durée des épreuves de circulation moto passe de 40 minutes à 32 minutes. Sur RdvPermis, les créneaux seront affichés comme des créneaux de 30 minutes, mais en pratique la durée réelle de l’examen sera bien de 32 minutes.
Nouveaux centres d’examen sur Rendez-vous Permis
Dans le système Rendez-vous Permis, toutes les publications à partir du 1er novembre 2025 devront se faire sur de nouveaux centres d’examens dédiés aux épreuves moto (plateaux et circulations).
Ces centres seront identifiables par le chiffre 32 dans leur intitulé.
Points importants à retenir
• Les examens programmés avant le 1er novembre 2025 ne sont pas concernés par cette évolution.
• Tous les candidats passant leur examen moto après cette date devront obligatoirement être convoqués sur les nouveaux centres.
• Les auto-écoles et établissements de formation devront veiller à réserver les épreuves moto sur les bons centres dès l’ouverture des places.
Une réforme pour plus d’harmonisation
Cette évolution vise à harmoniser la durée des examens de circulation entre les différentes catégories de permis, tout en facilitant la gestion des places disponibles dans Rendez-vous Permis.